Livre

Recension de “L’Amérique du Nord. De Bluefish à Sitting Bull”

Une somme faisant référence.

Jean-Michel Sallmann, L’Amérique du Nord. De Bluefish à Sitting Bull, Belin, 2022

J’ai eu plusieurs fois l’occasion de recenser un ouvrage de la superbe collection “Mondes anciens” menée aux éditions Belin sous la férule de Joël Cornette.

Je suis véritablement enchanté par ce nouvel opus, sans doute celui dont la lecture m’a le plus comblé en raison de ma passion pour les Indiens d’Amérique du Nord ainsi que le Far-West en général.

Jean-Michel Sallmann signe ici un ouvrage qui fera date, une référence sans équivalent en français. Le bel écrin offert à son texte érudit et passionnant constitue un atout de taille car les cartes et les illustrations, caractéristiques de la collection, en sus des encadrés explicatifs.

Le récit remonte fort loin, et l’enquête est passionnante, puisque l’auteur traite d’abord des premiers Homo Sapiens qui sont parvenus sur le continent américain. Pas moins de 70 pages sont consacrées à la période précolombienne (je rappelle que le livre ne traite que de l’Amérique du Nord), offrant une multitude d’informations sur les moeurs et la vie de civilisations méconnues (l’étonnante cité de Cahokia), avec le bénéfice des apports les plus récents de la recherche.

Puis vinrent les Espagnols : Coronado, de Soto, la recherche de Cibola… découvertes, explorations, massacres… A l’instar du dernier chapitre portant sur le Canada, on y découvre beaucoup d’éléments beaucoup plus rarement évoqués que les très célèbres épisodes des premiers arrivants sur la côte Est des futurs Etats-Unis ou de la conquête de l’Ouest.

On est assuré de suivre avec passion tous ces récits car ils sont bien menés et, lorsque l’auteur aborde les parties les plus connues pour moi (la colonisation français et britannique, et surtout les événements du XIXe siècle survenant dans les Grandes Plaines), on ne se lasse jamais et on arrive à apprendre de-ci de-là un détail nouveau, le tout, répétons-le, servi par une iconographie très réussie (et quelles cartes!). Dans l’atelier de l’historien, un topo sur l’image des Indiens au cinéma (lire à ce propos Les Indiens dans le Western américain de M. Lacoue-Labarthe, Le Western de W. Bourton et Splendeur du Western de J-L. Lieutrat et S. Liandrat-Guigues).

Partez à la suite de Champlain, des coureurs des bois, de Sitting Bull ou sur la “Piste des Larmes”!

Découvrez les différences d’approches et de formes de contacts avec les Amérindiens de la part des Français, des Britanniques et des Espagnols. La guerre de Sécession et la question des métis ne sont pas oubliées.

Er surtout, revivez le quotidien, les croyances, les épreuves et l’histoire de peuples autochtones vivants en harmonie avec son environnement, avec, pour certaines tribus, une liberté absolue et une véritable communion avec la nature qui semblent à jamais évanouie.

Cette histoire fascinante entre toute laisse toujours un goût amer, en raison des malheurs infligés aux Indiens, mais, sur ce point, l’auteur fait montre d’un indéniable objectivité et a toujours le souci de présenter les événements ou les questionnements avec clarté. Certes, certains aspects sont rapidement traités, mais c’est la contrainte des ouvrages de synthèse et l’abondante bibliographie est une invite à maints approfondissements.

Ma bibliothèque sur le sujet est conséquente car c’est pour moi une grande passion (j’espère y contribuer également un jour par un ouvrage…), et pourtant cet ouvrage ne fait pas double-emploi. Il est désormais une référence.

Passionnés de l’Amérique et des Indiens, ce livre est pour vous! Une somme de connaissances remarquablement présentée.