LES DIVISIONS DU DÉBARQUEMENT

LES DIVISIONS DU DÉBARQUEMENT

La division est la cheville ouvrière de toute armée moderne en campagne. Benoît Rondeau revisite la Bataille de Normandie à travers l’histoire d’une cinquantaine d’unités parmi les plus représentatives. Certaines, comme la Big Red One ou la Panzer Lehr , sont passées à la postérité, et d’autres, moins connues, méritaient d’être mises en valeur. S’appuyant sur une documentation solide et précise, Benoît Rondeau décrypte l’engagement des principales formations. Les caractéristiques des unités, leurs engagements majeurs au cours de la bataille de Normandie ainsi que des informations uniformologiques illustrées par de nombreux mannequins en tenue d’époque fournissent une multitude d’informations au lecteur. Benoît Rondeau nous offre une synthèse inédite à propos d’une bataille sur laquelle on pensait pourtant avoir déjà tout écrit. Benoît Rondeau s’intéresse plus particulièrement à la Seconde Guerre mondiale et il publie également aux Editions Ouest-France un ouvrage sur les opérations aéroportées du Débarquement.

Ouest-France

2014

191 pages

Ce que disent les lecteurs

Note : 5 sur 5.

C’est une approche originale et vivante du Débarquement et de la bataille de Normandie que propose ce livre destiné au grand public. En effet, il combine fort astucieusement les divisions engagées (mais pas seulement) par les deux camps et le récit chronologique, le tout bien illustré de reproductions d’objets et d’uniformes d’époque positionnés sur mannequins fixes tels qu’on peut les admirer dans les musées, à défaut de pouvoir pénétrer dans les collections privées. Une façon de lier les hommes aux événements à la fois par leurs unités mais aussi par le tenu. Très bien vu.

3945km.com

Note : 5 sur 5.

Un ouvrage qui se présente surtout comme un outil de travail, idéal si on recherche des informations rapidement disponibles sur telle ou telle division de la campagne de Normandie -elles n’y sont pas toutes mais la plupart s’y trouvent quand même. Le texte est clair, les légendes des illustrations également

Stéphane Mantoux
Historicoblog2

Dans la même catégorie du livre :

Benoit Rondeau.

Historien, auteur de plusieurs livres et articles.

Blog

Recension “Des guérillas au reflux de l’Occident” de Gérard Chaliand

Un texte qui intéressera tous les passionnés de stratégie, mais aussi de géopolitique, écrit par un homme qui a été au plus près de l’action.

Films de Guerre/ War Movies : LE JOUR LE PLUS LONG

Un monument du 7e Art: Le Jour le Plus Long, superproduction de Darryl F. Zanuck.

LE MYTHE D’UN SECOND FRONT OUVERT EN 1944

Il de bon ton de ramener la Seconde Guerre mondiale à l’unique guerre germano-soviétique. Une erreur…

Partagez