À propos

Benoit Rondeau

Passion pour l’Histoire

Historien

Né à Caen, en Normandie, l’Histoire me fascine depuis toujours. Outre l’Egypte, l’Antiquité, surtout grecque (ma spécialisation universitaire), le Far West et la Guerre de Sécession, ainsi que les guerres coloniales britanniques, ma grande passion est depuis toujours la Seconde Guerre mondiale en Afrique du Nord et en Europe de l’Ouest (en particulier ma Normandie natale). Je m’intéresse plus précisément à la vie des hommes qui nous ont précédés, aux contacts et aux échanges culturels entre les civilisations.

Sur le plan militaire, c’est la grande stratégie et la vie quotidienne du militaire, général comme simple soldat, qui m’intéresse avant tout. L’aventure humaine m’attire plus particulièrement: soldats sous les tropiques, explorateurs, pionniers, alpinistes, astronautes. Mon intérêt pour les voyages m’a fait parcourir de nombreux sites historiques, plus particulièrement en Méditerranée. Je me rends presque tous les ans en Egypte.

Enseignant
Diplômé du CAPES Privé et de la DNL Histoire-Géographie permettant d’enseigner l’éducation civique ou l’histoire-géographie en anglais.


Chercheur pendant trois ans à la « Fondation pour la Mémoire de la Déportation ».
Les archives des camps de concentration nazis se trouvent à Caen. J’ai participé à la réalisation du livre mémorial des déportés partis de France, hors le cas des convois partis de Drancy. Il s’agit donc du recensement de tous les individus déportés en Allemagne depuis la France hormis les Juifs pour lesquels un travail remarquable avait déjà été effectué par Serge Klarsfeld. Nous avons donc recensé les personnes déportées pour faits de résistance, sur dénonciation, lors des rafles, les droits communs… vers l’Allemagne.

L’ECRITURE DE MES LIVRES, MES SOURCES, MA METHODE…

Publications
Livres

J’ai publié un certain nombre d’ouvrages, portant sur des thèmes inédits, méconnus ou traités de façon originale, dont vous pouvez découvrir les titres et les détails sur ma page d’accueil, chez les plus grands éditeurs d’histoire. Voir

Revues

Depuis 2010, j’ai écrit régulièrement dans différentes revues jusqu’en 2022 : « 2e Guerre mondiale », dans les revues « Batailles & Blindés », « Ligne de Front » et « Batailles ». Voir les contributions

Immortalisé à El Alamein
Documentaires

J’ai participé à des documentaires:
-« Rommel  » (tourné à la Roche-Guyon)
-« Fortitude » (tourné au Mémorial de Caen) J’interviens aussi à l’occasion sur les plateaux de télévision (une dizaine d’interventions, à ce jour).

Projets

Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, j’ai plusieurs projets en cours sur d’autres périodes.