ROMMEL

ROMMEL

Ecrire une nouvelle biographie consacrée à Erwin Rommel, l’officier de la Wehrmacht le plus célèbre, peut sembler constituer une gageure. Mon ouvrage se démarque pourtant sur plusieurs points, offrant ainsi au lecteur un récit novateur sur la carrière du « Renard du désert » :

• Je n’écris pas avec l’état d’esprit d’un historien avec des a priori le portant à rechercher à tout prix le scoop, et dont la position serait de contredire systématiquement tout ce qui a déjà été écrit sur Rommel.
• J’évoque avec acuité et sans parti pris la complicité de Rommel avec le régime.
• La carrière de Rommel embrasse dans une large mesure les deux campagnes dont je maîtrise le mieux les événements et la compréhension stratégique: la guerre du désert et la bataille de Normandie.
• Je questionne de façon réfléchie le talent stratégique et tactique de Rommel.
• L’iconographie est abondante, certains clichés provenant de ma collection personnelle, tandis qu’à côté des images fameuses et incontournables, de nombreuses photographies apparaissant dans mon livre sont méconnues.
• J’accorde une large place à la bataille de Normandie, souvent abordée trop rapidement (et mal) dans les ouvrages consacrés à Rommel.
• Je ne néglige ni la Grande Guerre, ni la campagne de 1940 et, au cours des nombreux chapitres consacrés à l’épopée de l’Afrika-Korps, j’insiste sur des événements souvent survolés, à l’instar de la remarquable retraite de son armée jusqu’en Tunisie.
• Je multiplie les témoignages et les anecdotes, rendant ainsi la lecture plus plaisante et plus aisée, et permettant ainsi au lecteur de pénétrer dans l’intimité du maréchal.

Perrin

2018

250 pages

Ce que disent les lecteurs

Note : 5 sur 5.

Qu retenir de Rommel? Benoît Rondeau démontre bien qu’il était un formidable soldat, un grand entraîneur d’hommes et un excellent tacticien capable aussi de réflexion stratégique.

Sylvain Bonnet
parislaculture.fr

Note : 5 sur 5.

Un excellent livre, érudit et passionnant, qui offre au lecteur un récit novateur sur la carrière de Rommel.

Une iconographie importante, parfaitement intégré au récit, qui nous permet de mieux appréhender le personnage et ses actions. Des témoignages enfin, et de nombreuses anecdotes, rendent la lecture beaucoup plus facile et nous permettent de rentrer au plus profond du personnage de Rommel.

Jean-Louis Zuccolini
froggydelight.com

Dans la même catégorie du livre :

Benoit Rondeau.

Historien, auteur de plusieurs livres et articles.

Blog

Recension “Des guérillas au reflux de l’Occident” de Gérard Chaliand

Un texte qui intéressera tous les passionnés de stratégie, mais aussi de géopolitique, écrit par un homme qui a été au plus près de l’action.

Films de Guerre/ War Movies : LE JOUR LE PLUS LONG

Un monument du 7e Art: Le Jour le Plus Long, superproduction de Darryl F. Zanuck.

LE MYTHE D’UN SECOND FRONT OUVERT EN 1944

Il de bon ton de ramener la Seconde Guerre mondiale à l’unique guerre germano-soviétique. Une erreur…

Partagez