LE SOLDAT BRITANNIQUE

Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale.

La bataille d’Angleterre, la guerre du désert et le D-Day sont passés à la postérité, élevant sur le pavois les qualités de courage et d’abnégation des populations comme des soldats de l’Empire. Pourtant, au regard de l’Histoire, l’armée britannique dans son ensemble fait figure d’oubliée. Ce livre répare cette injustice et dresse de manière exhaustive les spécificités du soldat de l’Empire britannique, les conditions dans lesquelles il a combattu, comment il était formé, commandé, équipé, soigné…

Partant, il appréhende dans sa totalité le quotidien des hommes et des femmes qui ont servi l’armée entre 1939 et 1945, de l’arrivée à la caserne à la démobilisation, sur le front comme à l’arrière, au combat comme au repos, sur les différents théâtres d’opérations, de la jungle au désert en passant par le ciel allemand, les eaux de l’Atlantique ou le bocage normand.

Un quotidien qui suppose d’aborder notamment la question délicate des relations avec les civils, que ceux-ci soient des alliés, des ennemis ou encore des ressortissants des nombreux pays de l’Empire où ont été déployées les forces combattantes. Au fil des pages apparaissent aussi de nombreuses personnalités méconnues, injustement demeurées dans l’ombre du maréchal Montgomery, qui a presque accaparé auprès du grand public la mémoire du haut commandement britannique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Enfin, je démontre que la mémoire de ces forces armées (soldats, marins et aviateurs du Royaume-Uni, des Dominions et des colonies) après 1945, au cinéma comme dans la littérature ou dans les programmes scolaires, est inversement proportionnelle à la contribution des forces de l’Empire britannique à la victoire finale.

Perrin

2021

512 pages

Ce que disent les lecteurs

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Dans la même catégorie du livre :

Benoit Rondeau.

Historien, auteur de plusieurs livres et articles.

Blog

Le “tir au pigeon” des Mariannes

Supplément à mon article de “Batailles” N°93

Recension “La première armée française” de Claire Miot

Etude intéressante et documentée

Recension de “Lilya” par Rudolph de Patureaux

Beau roman tiré d’une histoire vraie…

Partagez