L’EPOPEE DU DESERT (I). LA 8e ARMEE BRITANNIQUE

L’EPOPEE DU DESERT (I). LA 8e ARMEE BRITANNIQUE

L’expérience majeure, presqu’iconique de l’armée britannique au cours de la Seconde Guerre mondiale, demeure la confrontation entrée dans l’Histoire sous le nom de « guerre du désert ».L’aura de la 8th Army est sans pareille au sein des armées britanniques de la Seconde Guerre mondiale, mis à part le 21th Army Group qui débarque en Normandie en 1944. Auréolée de la victoire d’El Alamein, acteur essentiel de l’épopée de la guerre du désert, la 8th Army n’est pas une armée semblable aux autres. De l’été 1940 à novembre 1942, elle constitue en fait l’unique armée britannique confrontée sur terre à la Wehrmacht. Le théâtre des opérations où elle est engagée, participe également de son originalité. Le désert, les palmiers, l’exotisme,… : la guerre du désert exhale un parfum d’aventure peu commun dans les récits de la Seconde Guerre mondiale. 

L’épopée de cette campagne est présentée pour la première fois selon le point de vue britannique, dans un texte très illustré (plus de 210 photographies). Il s’agit du premier tome d’une collection dédiée à la guerre du désert.

Ysec

2021

168 pages

Ce que disent les lecteurs

Note : 5 sur 5.

Avec une vraie maîtrise de son sujet et dans un style soutenu, l’auteur présente d’abord cette 8e Armée, dans ses caractéristiques, son organisation, sa montée en puissance. Un coup de projecteur bienvenu sur une grande unité à la fois atypique et exceptionnelle, qui ne peut d’intéresser tous les amateurs de “la guerre du désert”.

Rémy Porte, Blog “Guerres et Conflits”

Note : 5 sur 5.

Ce que nous propose Benoît Rondeau, pour la première fois en français, c’est un point de vue autre que celui de l’Afrika-Korps concernant cette bataille du désert. C’est un ouvrage de grande qualité, très précis dans ses propos avec de nombreuses photographies qui les illustrent parfaitement.

J.-L. Zuccolini, Site “Froggy’s Delight”

Dans la même catégorie du livre :

Benoit Rondeau.

Historien, auteur de plusieurs livres et articles.

Blog

Recension “Oradour-sur-Glane. 10 juin 1944”

Remarquable, poignant et indispensable face au négationnisme.

Recension : Régis de Trobriand, “Un officier français dans la guerre de Sécession”

Un témoignage instructif

LES SOURCES DE L’HISTORIEN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

De l’usage des sources pour l’histoire militaire de la Seconde Guerre mondiale…

Partagez