AFRIKAKORPS

AFRIKAKORPS

L’Afrikakorps, Rommel, Montgomery, Tobrouk, El Alamein, Bir Hacheim… ces noms sont entrés dans la légende de la guerre menée en Afrique du Nord de 1940 à 1943. Qu’en est-il donc en réalité? Fasciné depuis toujours par la guerre du désert, je me suis donc lancé avec passion sur les traces de l’épopée de l’Afrikakorps, mettant un point d’honneur à saisir ce que pouvait être le quotidien d’un simple soldat sur ce front. Il m’est apparu que le mythe d’une guerre sans haine forgé après guerre ne reposait sur aucune base historique solide. J’ai également souhaité livrer au lecteur des clés de compréhension sur la guerre menée en Afrique du Nord un théâtre des opérations d’importance cruciale sur l’issue du conflit. Basé sur les travaux les plus récents, ayant personnellement parcouru le champ de bataille d’El Alamein, j’offre un récit, agrémenté d’anecdotes, qui emmène le lecteur des sables d’Égypte jusqu’aux montagnes de Tunisie…

Tallandier

2013

576 pages

Ce que disent les lecteurs

Note : 5 sur 5.

L’ouvrage de Benoît Rondeau apporte deux éléments précieux à l’historiographie de ce sujet, qui a déjà fait coulé et fera couler sans doute encore beaucoup d’encre. Premièrement, l’ouvrage se lance dans la démystification de plusieurs mythes entourant la campagne d’Afrique du Nord, dont la légende de la guerre sans haine.

Deuxièmement, les brefs récits portant sur le sort des soldats, la vie quotidienne de ceux- ci dans le désert, ainsi que leurs points de vue sur la conduite et l’issue de la guerre apportent une touche humaine que l’on a peut-être peu l’habitude de trouver dans les ouvrages d’histoire militaire.

Berna Gunen
Vingtième Siècle. Revue d’Histoire

Note : 5 sur 5.

Avec « Afrikakorps, l’armée de Rommel », Benoît RONDEAU nous offre une excellente synthèse sur le corps expéditionnaire envoyé par le III. Reich en Afrique du Nord et rafraichit considérablement la connaissance historique de ce théâtre d’opérations.

Le livre de Benoît RONDEAU revient sur l’endoctrinement de l’Afrikakoprs. Ses anciens seront à l’origine de l’organisation des camps de prisonniers aux Etats-Unis. Et force est de constater que l’idéologie nazie est très présente. Ceux qui renient le Reich ou qui donnent des renseignements aux Alliés sont impitoyablement éliminés. Voilà de quoi donner un éclairage nouveau à cet aspect de la guerre.

En résumé, un livre indispensable pour tout amateur des combats en Afrique du Nord. Bravo !

3945km.com

Dans la même catégorie du livre :

Benoit Rondeau.

Historien, auteur de plusieurs livres et articles.

Blog

Recension “Des guérillas au reflux de l’Occident” de Gérard Chaliand

Un texte qui intéressera tous les passionnés de stratégie, mais aussi de géopolitique, écrit par un homme qui a été au plus près de l’action.

Films de Guerre/ War Movies : LE JOUR LE PLUS LONG

Un monument du 7e Art: Le Jour le Plus Long, superproduction de Darryl F. Zanuck.

LE MYTHE D’UN SECOND FRONT OUVERT EN 1944

Il de bon ton de ramener la Seconde Guerre mondiale à l’unique guerre germano-soviétique. Une erreur…

Partagez