PATTON

PATTON

George Smith Patton, le général « Blood and Guts », est incontestablement l’officier américain le plus célèbre de la Seconde Guerre mondiale. L’homme au colt à crosse d’ivoire nous est en grande partie connu par le prisme déformant du film éponyme. Sa personnalité complexe mérite cependant d’être mieux connue. Le lecteur français a accès depuis longtemps aux « Carnets de Patton ». La version française est très limitée par rapport à l’édition américaine beaucoup plus volumineuse. J’ai revu la traduction des passages retenus pour en donner une version relativement différente et également beaucoup plus complète. La grande majorité des livres consacrés à Patton ne s’intéressent par ailleurs qu’à une campagne spécifique ou sont bien trop courts, ne pouvant ainsi prétendre à l’exhaustivité et passant même sous silence de nombreux événements significatifs.
Basé sur l’historiographie la plus récente, le présent ouvrage représente la biographie la plus aboutie de l’illustre Californien rédigée jusqu’à présent en langue française. Le lecteur français voit ainsi proposé à sa connaissance de nombreux éléments qui n’étaient jusqu’alors accessibles qu’en langue anglaise. Il trouvera également de nombreux détails sur la vie de Patton avant la Seconde Guerre mondiale, une période moins connue et le plus souvent rapidement abordée alors même qu’elle s’avère particulièrement éclairante sur le personnage. Soucieux de donner une lecture agréable, j’ai multiplié les anecdotes et les faits relatant le quotidien de ce grand général. On découvrira l’importance de sa femme et de ses amis tout au long de sa carrière ainsi que le rôle de ses différents mentors. Les années de guerre, les plus importantes et les plus passionnantes, font l’objet d’une attention toute particulière. Sa personnalité, une analyse de son art du commandement et son statut de grand général sont abordés en fin d’ouvrage. Un chapitre final, dont le propos est tout aussi inédit, traite de la postérité de Patton qui recoupe de nombreux aspects.
Mon livre ne constitue donc aucunement un ouvrage de plus sur Patton : il s’agit de la biographie de référence qui manquait jusqu’alors sur l’illustre général.

Tallandier

2016

580 pages

Ce que disent les lecteurs

Note : 5 sur 5.

C’est donc une biographie particulièrement précise que nous propose Benoît Rondeau, fruit d’un travail de recherches minutieux. Benoît Rondeau nous propose le portrait d’un général d’exception, loin de n’être que le va-t-en-guerre magnifié par Hollywood et d’un homme complexe qui a su forger sa propre légende.

Jean-Louis Zuccolini
froggydelight.com

Note : 5 sur 5.

Une biographie aboutie, dynamique, mettant en avant autant que possible la personnalité si particulière du personnage.

Jean-Luc Synave
bir-hacheim.com

Dans la même catégorie du livre :

Benoit Rondeau.

Historien, auteur de plusieurs livres et articles.

Blog

ECRIRE LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE (2)

La manière d’étudier la bataille de Normandie devient approfondie, avant d’assister à un retour en force du témoignage.

ECRIRE LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE (1)

Le Débarquement a fait couler beaucoup d’encre. La façon de s’y intéresser a considérablement évolué au fil du temps.

Recension de “Ernie Pyle en 1944. Un correspondant de guerre américain en Normandie” par Frédéric Patard

Ce n’est pas chose aisée de proposer un travail original consacré à la bataille de Normandie. Frédéric Patard y parvient.

Partagez