Livre Seconde Guerre Mondiale WWII

Recension “Okinawa”

La dernière bataille

Ivan Cadeau, Okinawa. 1945, Perrin, 2023

La collection “Champs de Bataille” dirigée par Jean Lopez s’enrichit d’un nouveau tome, qui fait honneur à la série: Okinawa. C’est Ivan Cadeau qui est à la plume, un auteur très apprécié pour ses ouvrages remarqués consacrés aux guerres menées en Extrême-Orient (Corée, Indochine), mais aussi une biographie de de Lattre.

Comme pour Kharkov. 1942, l’éditeur nous gratifie d’une bataille certes connue par les férues de la Seconde Guerre mondiale, mais beaucoup moins du grand public, dont la connaissance du guerre du Pacifique se borne souvent à Pearl Habor et à Hiroshima, peut-être Guadalcanal ou Tarawa, voire Iwo Jima pour les cinéphiles.

Okinawa représente ni plus ni moins la plus grande bataille terrestre et aérienne de la guerre du Pacifique, celle aussi qui met en lice le plus de blindés. Quant à l’US Navy, ses effectifs pléthoriques laissent coi.

L’avant-propos donne envie de continuer la lecture, ce qui est toujours bon signe pour un livre et augure de beaux moments de lecture.

Ivan Cadeau brosse ensuite un déroulé des événements qui fait clairement comprendre pourquoi Américains et Japonais en sont venus à devoir s’affronter à Okinawa, outre que le propos est un utile rappel des étapes de la guerre du Pacifique et des modalités de cette campagne.

La suite est fort bien construite, l’utilisation des termes japonais quand cela s’avère nécessaire étant la bienvenue. Les plans, organisations et caractéristiques des deux armées en lice sont présentés avec art, la population civile n’étant jamais oubliée, pas plus que la grande stratégie. Je lis beaucoup sur la guerre d’Asie-Pacifique (mon premier article comme auteur fût consacré à un épisode de la trop méconnue campagne de Birmanie), mais j’ai découvert bien des détails savoureux et intéressants. Le tout est agrémenté de témoignages, pas trop nombreux et bien choisis.

Le déroulé de la bataille d’Okinawa proprement dite est efficace, entrant suffisamment dans le détail tout en permettant de suivre sans difficulté les phases de la campagne. Les combats préliminaires et certaines formation spéciales japonaises ont été une découverte pour moi. L’action des kamikaze, du cuirassé Yamato, mais aussi des différentes composantes des deux armées, dont les tanks américains, ainsi que les tensions entre officiers supérieurs, ainsi que les conditions dantesque du combat : tout y est. On y découvrira le rôle tenu par le colonel Yahara, que je ne dévoile pas. Je laisse au lecteur la primeur pour l’évocation du sort des civils. Il y a de nombreuses cartes, mais il en manque une qui situerait les débarquement en présentant l’intégralité de l’île (cela aurait pu être indiqué sur la carte 3).

Les conséquences de la bataille, alors que l’US Navy et l’US Army se préparent à l’assaut du Japon, sont d’importance, puisque la décision de procéder à des bombardements atomiques a largement été facilitée par l’âpreté des combats et le caractère jusqu’au-boutiste de la défense nipponne, ainsi que par le fanatisme prêté aux civils.

On appréciera le chapitre consacré à l’occupation de l’île par les Américains, base arrière lors des conflits suivants (que maîtrise parfaitement l’auteur), ainsi que les multiples références au particularisme des insulaires des Ryukyu.

J’ai également apprécié les références au 7e art, ainsi qu’à la télévision, dont je suis moi-même coutumier, ainsi que le passage sur la mémoire de la bataille, passage obligé dans cette collection, et également pratique qui est la mienne dans plusieurs ouvrages.

Le sujet était passionnant et j’ai dévoré ce livre.

1 comment on “Recension “Okinawa”

  1. Ping : Lignes de lectures 28/10/2023 - 3945km.com

Les commentaires sont fermés.