
Michel Goya et Jean Lopez, L’Ours et le Renard, Perrin, 2023
Michel Goya et Jean Lopez, deux éminents historiens, qu’on ne présente plus et dont je ne manque pas les ouvrages publiés, se hasardent à l’exercice délicat de l’histoire immédiate, à l’instar, jadis, du fameux Marc Bloch et son Etrange Défaite , oeuvre écrite « à chaud », juste après l’invasion nazie.
Le pari –osé- des deux auteurs est gagné. Aux questions fort bien formulées et choisies de Jean Lopez, qui nous fait profiter de son impressionnante culture et de sa connaissance de la Russie et de l’URSS, en particulier de leurs armées (on apprécie, à titre de comparaisons, les références aux siècles passée et notamment à la Seconde Guerre mondiale à l’Est), répond un non moins brillant Michel Goya, autre expert de la chose militaire, historien, mais aussi ancien colonel qui, en praticien, sait de quoi il parle.
Bien ne n’étant pas très friand de la forme dialoguée pour un ouvrage, je n’ai cette fois-ci ressenti aucune difficulté à entrer dans le livre et être captivé, sans doute car il est bien écrit et que les remarques sont à la fois bien choisies, pertinentes et documentées.
Tout y passe : vous aurez les informations les plus plausibles, données sans a priori ni biais politique (certainement pas pro-Poutine, et on les en remercie), non sans que les auteurs avouent parfois sans hésiter ne pas savoir exactement de quoi il en retourne sur certains aspects, au lieu d’imaginer des affirmations sans étayer leurs propos, ce qui est la marque d’un travail sérieux.
Car tout est limpide, grâce à eux. Une très longue introduction historique, relatant les faits importants à saisir à propos des relations entre l’Ukraine et la Russie, constitue une entame heureuse et très bien menée pour comprendre ce qui se passe et comment on a pu en arriver à la situation actuelle. Un grand bravo aux deux auteurs pour cette mise au point à la fois limpide et didactique.
Quant au coeur de l’ouvrage, il nous permet de comprendre l’enchaînement et le déroulement des opérations sur le plan chronologique, ce qu’on peut supposer des intentions des deux belligérants à chaque phase de la guerre. On obtient des informations sur les atouts et les handicaps des deux armées, leurs évolutions, leurs commandements et leurs différents contingents, tout cela fort bien et clairement présenté, ainsi que leurs effectifs et des estimations plausibles des pertes.
Les passages sur la guerre de mouvement, la cyberguerre et les missiles sont particulièrement instructifs et permettent de briser des idées reçues (au moins en ce qui me concerne), de même que la question des effectifs, assez surprenantes (on comprend pourquoi les Russes ne peuvent être plus nombreux sur le front). Enfin, si vous voulez bien saisir l’action de l’OTAN et des puissances occidentales, ce livre est pour vous.
Je n’ai jamais eu un tableau aussi clair de la question.
Je le recommande vivement à tous ceux qui veulent comprendre la guerre en cours.
Ping : Michel Goya – L’ours et le renard | vagabondageautourdesoi