Livre Seconde Guerre Mondiale WWII

Recension de “Till Victory. Lettres du Jour J à la victoire”

Un 2e opus en bel hommage à nos libérateurs...

Après son premier opus, très réussi et justement salué par la critique, Clément Horvath récidive avec un second opus qui ne fait nullement double emploi avec le premier.

Mon avis concernant le premier livre de l’auteur est donc valable aussi pour celui-ci: il est à (re)lire sur ce lien.

Ce second tome, moins long (168 pages tout de même), se différencie cependant sur deux points: il ne concerne que le seul front de l’Ouest et n’embrasse pas toute la durée du conflit pour se concentrer sur la période 1944-45, soit du Jour J à la victoire, ce qui n’empêche pas l’auteur de nous présenter de belles pièces de collection et quelques témoignages antérieurs au D-Day dans une partie introductive.

Pour la suite, on retrouve la qualité de “Till Victory”, paru au moment du 75e anniversaire du Débarquement: un récit haletant, un superbe iconographie, des témoignages poignants. Ces derniers le sont d’autant plus que nombre des auteurs de ces lettres sont morts ou disparus au combat…

Ce livre mérite d’être dans les bibliothèques des passionnés: il constitue un complément utile et bienvenue aux récits de batailles et de stratégie, ainsi qu’aux ouvrages qui nous renseignent sur le matériel et l’équipement de ces soldats alliés, ceux dont la mémoire mérite d’être honorée.

Clément Horvath ambitionnait de rendre hommage à nos libérateurs, à ceux qui ont affronté les forces de l’Axe et nous ont sauvé de la barbarie nazie: il y est parvenu avec brio.