Livre Seconde Guerre Mondiale

Recension de “Hitler”, collection Vérités et Légendes

Un bon livre, agréable à lire et bien fait.

Recension de Hitler de Claude Quétel, collection Vérités et Légendes, Perrin, 2022 

Claude Quétel nous a déjà gratifié d’un très bon “Tout sur Mein Kampf”, également publié chez Perrin. Il ne nage donc nullement en terrain inconnu et, au contraire, s’appuie sur les sources les plus sûres et les avancées les plus récentes de l’immense bibliographie consacrée au dictateur nazi.

Encore un ouvrage sur le Führer du III Reich, dira-t-on. Oui, mais ce petit livre ne fait pas double emploi avec une biographie de Hitler ou une étude sur le nazisme. Claude Quétel, toujours avec style, fait le point sur nombre de questions qu’on se pose sur le personnage. Les entrées sont nombreuses (20) et variées : cela va de son éloquence à son impuissance sexuelle en passant par “Hitler a-t-il amélioré la condition ouvrière en Allemagne?” ou “Hitler a-t-il favorisé le statut de la femme”, ou encore la question s’il était ou non un stratège, etc. Il ne s’agit donc pas ici de résumer le parcours de Hitler, pas plus que de rappeler le drame de ma Shoah, ni de résoudre des énigmes et encore moins d’en inventer.

On apprécie l’attention de l’auteur pour les détails (qui sont questionnés et vérifiés comme le fait tout bon historien), ainsi que son style, qui rend la lecture plaisante. J’ai notamment apprécié tout ce qui touche à son intimité et à sa folie.

On apprend forcément quelque chose dans cet ouvrage, qui a l’avantage de s’intéresser à des questions parfois survolées, mais aussi d’être constitué de chapitres qui se lisent relativement vite : c’est un bon complément ou une alternative à l’achat d’un grosse biographie sur le personnage.

Un bon livre, agréable à lire (malgré le sujet) et bien fait.