Livre

Recension de “La guerre d’Indochine. Dictionnaire”

Une somme sans équivalent et qui sera difficilement égalée.

Ivan Cadeau, François Cochet et Rémy Porte (sous la direction de), La guerre d’Indochine. Dictionnaire, Perrin, 2021 

On ne présente plus les trois auteurs qui dirigent cette somme exceptionnelles : ils nous ont déjà gratifié de belles heures de lectures et, assurément, cet impressionnant opus est le produit d’un travail sérieux. Pour y parvenir, ils ont convoqués tous les spécialistes des thématiques touchant au sujet, ou peu s’en faut. 

Je dois confesser que les conflits post-1945 ne retiennent que fort peu mon attention et que cette guerre d’Indochine évoque avant tout pour moi l’excellent film « La 317e section », dont je ne me lasse pas. 

Point de fiction ici, mais un travail de 1 000 pages, impressionnant d’exhaustivité et de connaissances. L’introduction de Rémy Porte rappelle d’abord les grandes phases de la guerre, ce qui n’est pas inutile. La suite, de taille, se lit à la convenance de chacun : en feuilletant à la recherche d’entrées qui attirent, directement vers un article auquel on pense ou à la faveur d’un détail ou d’un approfondissement sur tel ou tel aspect ou individu au moment de poursuivre la lecture d’un ouvrage sur la guerre d’Indochine. 

Car on trouve vraiment de tout : de nombreux personnages (illustres et incontournables ou beaucoup moins, voire de parfaits inconnus en dehors des passionnés), des lieux, des batailles, des informations sur les armées, sur la politique, sur la mémoire, sur l’opinion publique… mais aussi sur de multiples sujets : on compte une entrée « symbolique » ou encore « anciens combattants », « guerre froide », «enfants abandonnés », « Parti communiste français », etc. 

Le passionné d’histoire militaire y trouve son compte : officiers, opérations, organisation des armées, éléments spécifiquement militaires (par exemple les opérations amphibies ou encore la « guerre psychologique »), matériels (dont le fameux « GMC », pour ne citer que lui)… 

Bref, une somme sans équivalent et qui sera difficilement égalée. Un « Must Have » pour les férus d’histoire militaire post-1945, de la guerre froide et, cela sans dire, de la guerre d’Indochine, mais aussi pour tous les passionnés d’histoire de France tout court.