Livre Seconde Guerre Mondiale WWII

A propos des mémoires de Kesselring

Un récit d’importance capitale pour l’histoire militaire de la Seconde Guerre mondiale

Après une édition dépourvue d’appareil critique digne de ce nom et introuvable depuis des années, il était plus que temps de rendre ces Mémoires disponibles et accessibles au grand public.

Jugé pour crimes de guerre et condamné, Kesselring rédige ce texte dans le contexte de la Guerre froide. Bien qu’il prétende aspirer à l’objectivité, force est de constater que Kesselring fait à plusieurs reprises preuve d’un manque patent de recul et de bonne foi. Il va ainsi prétendre qu’aucun effort ne fut effectué dans l’idée de gagner les militaires à l’idéologie nazie et ose également exempter la Luftwaffede toute atteinte délibérée contre les civils. Et de reprendre l’antienne de nombre d’anciens généraux liés par leur serment au Führer : « je n’ai été qu’un soldat et, dans toutes les situations, je me suis efforcé d’agir en soldat. » Kesselring passe sous silence l’aspect criminel de la cause qu’il sert avec zèle, mais aussi les mesures draconiennes qu’il ordonne, que ce soit en Italie en 1944 ou en Allemagne en 1945.

Pourtant, le récit ne manque pas d’intérêt et permet de découvrir les grandes campagnes de la Wehrmacht par le prisme de l’un de ses plus brillants généraux : il a notamment participé aux opérations menées sur tous les fronts (Pologne en 1939, Ouest en 1940, Est en 1941, Méditerranée de 1941 à mars 1945, Ouest en 1945), ce qui représente une expérience sans équivalent au sein de la Wehrmacht.

On a affaire à un témoignage partiel et partial qui mérite d’être critiqué et contextualisé, par le biais de nombreuses notes que j’ai tenu à ajouter (les informations et précisions sont en effet nombreuses), non seulement afin de corriger des erreurs, mais aussi de rendre le texte plus clair au lecteur non spécialiste de la période. En regard, il faut souligner l’importance capitale de ce récit pour l’histoire militaire de la Seconde Guerre mondiale.