Livre Seconde Guerre Mondiale WWII

Recension “Normandie 1944. 2. Panzer-Division. Tomes 1 et 2” de Frédéric Deprun

Une somme superbement illustrée consacrée à la 2. Panzer-Division.

Frédéric Deprun, Normandie 1944. 2. Panzer-Division. Tomes 1 et 2, Heimdal, 2019-2020

            Deux ouvrages de 300 pages écrits par l’une des plumes des éditions Heimdal et des magazines leur sont rattachés. On retrouve toutes les qualités de cette maison d’éditions, remarquable par la qualité de nombre de ses travaux. Pour mentionner des auteurs récents, on retrouve chez Frédéric Deprun ou encore Stéphane Jacquet le souci de fournir des informations nouvelles sur une campagne passionnante pour laquelle on pense souvent (à tort) que tout a été dit et écrit. A l’évidence, ces deux livres sont le fruit d’un travail minutieux et fouillé. On retrouve les qualités Heimdal, ainsi que certaines plus liées à Frédéric Deprun : un livre épais remarquablement illustré, des photographies inédites (remarquables), de pièces de collection, de belles infographies, un retour sur le terrain, une connaissance indéniable du sujet traité. Les indications de placements d’unités ou de véhicules par montages sur photographies sont toujours les bienvenues. On voit aussi que les recherches reposent sur des sources variées, souvent primaires. On apprécie aussi l’aspect humain avec témoignages de soldats à l’appui, outre celui très connu du Kommandeur de la division, von Lüttwitz.

La 2. Panzer-Division, sur laquelle Didier Lodieu a aussi travaillé, mérite une telle étude, ayant souvent été négligée au profit des unités SS, ainsi qu’aux célébrissimes Panzer Lehr et 21. Panzer-Division. Et pourtant, la ténacité et la valeur de l’unité devant Caumont sont remarquables. Si ces combats, ainsi que ceux de Lüttich sont bien connus, l’auteur, dans des passages particulièrement intéressants, nous présente l’engagement d’une partie de l’unité au sud-est de Caen, près de l’Orne, ainsi que quelques éléments impliqués dans Bluecoat.

Le propos est toutefois parfois trop sub-tactique, caractéristique récurrente de nombre de productions récentes chez Heimdal, mais nombre de lecteurs y trouveront leur bonheur. En ce qui me concerne, je n’éprouve aucun intérêt à savoir si c’est le Panzer N°315 qui a fait le tir ou le N°316 et s’il se trouvait près de cette haie et non de l’autre côté de la route (à moins d’être maquettiste ou wargamer sub-tactique). Il y a certes régulièrement une mise perspective stratégique et une vision d’ensemble des opérations relatées, mais eut-être trop succinctement. On aimerait aussi, étant donné le format du livre, qu’un bilan tactique et stratégique soit tiré plus systématiquement des engagements, voire un questionnement sur le commandement et le matériel. Certes, l’auteur doit immanquablement procéder à des choix.

Un beau livre certes, mais avec des répétitions d’un chapitre à l’autre (dans les deux tomes, surtout le 1er), qui donne l’impression d’une relecture hâtive. Le premier tome pêche par ailleurs par le découpage par unité, ce qui ne facilite pas la compréhension de l’engagement de la division (le pire dans le genre étant l’ouvrage chez le même éditeur de Jean-Bernard Frappé consacré à la Luftwaffe en Normandie). Le style colle par ailleurs parfois trop sur celui du KTB utilisé (ou du War Diary dans d’autres livres de l’éditeur). Certains témoignages sont longs et reviennent sur des éléments relatés : il eût été préférable de les intégrer dans le récit de l’opération présentée. On a l’impression parfois d’une simple juxtaposition.

Ceci étant, les qualités l’emportent sur les défauts (ou considérés tels). Les informations données sont souvent très intéressantes (voire inédites) et on devine sans peine le travail conséquent que suppose un tel ouvrage. L’ambiance des combats est remarquablement décrite. On mesure les difficultés d’engagement d’une Panzer-Division à l’Ouest en 1944, ainsi que les impératifs et handicaps auxquels les unités allemandes durent faire face.

Il ne faut donc pas bouder notre plaisir de disposer d’une telle somme sur le sujet. Il est chaudement recommandé aux –nombreux- passionnés de la bataille de Normandie. Un Tome 3 est prévu, mais on aimerait davantage de travaux d’une même ampleur sur des divisions célèbres engagées du côté allié…