Livre Seconde Guerre Mondiale WWII

Recension “L’odyssée de la brigade Ramcke à El Alamein”

Un récit inédit sur la fameuse bataille d'El Alamein

Un livre très intéressant pour compléter la connaissance de la fameuse bataille d’El Alamein, qui plus est par le prisme d’une unité d’élite et emblématique: la Fallschirm-Brigade Ramcke.

Traduit et présenté par Paul Cherrier, dont les notes explicatives sont du plus haut intérêt pour le néophyte, ce texte est le fruit d’une découverte récente: le journal de guerre d’un Fallschirmjäger, journaliste et nazi convaincu.

Le livre vaut pour les nombreux clichés (certes connus) et documents, mais surtout pour ce texte si original qui nous permet de saisir le quotidien sur le front d’El Alamein. Les amateurs de combats y seront pour leur faim car Hans Joachim Rechenberg se trouvait dans uns ecteur calme, ce qui nous permet de saisir un autre vécu de la bataille d’El Alamein, loin de l’épicentre des combats.

la camaraderie du front, les liens amicaux avec les soldats italiens, la vie dans le désert, le général Ramcke, l’odyssée du repli de la brigade après la percée britannique : assurément un bon moment de lecture pour les passionnés de la guerre du désert.

Le récit du repli est palpitant et contient bien des informations intéressantes et complémentaires à ce que nous connaissons, bien que le récit de l’auteur soit contemporain des événements puisque Rechenberg est capturé en Tunisie en 1943, donc sans recul ni objectivité. Le lecteur doit donc faire la part des choses avec le récit d’un soldat nazi. Mais il s’agit d’un témoin oculaire pour une large partie des faits relaté, ce qui confère tout son intérêt à ce texte.

A lire.