Livre WWI

Recension “Les guerres des années folles. 1919-1925”

Une synthèse sur des guerres oubliées.

François Cochet (direction), Les guerres des années folles. 1919-1925, Passés Composés, 2021

Les éditions Passés Composés publient un remarquable ouvrage de 400 pages qui nous emmène à la redécouverte du règlement de la Première Guerre mondiale et des conflits de la décennie qui suive, en partie liés à cette immense conflagration.

Les auteurs, tous des spécialistes, abordent des guerres (y compris des guerres civiles) et campagnes souvent oubliées de nos jours, sauf par les passionnés. Le propos est varié et nous emmène sous toutes les latitudes, de la Sibérie en proie à la révolution d’Octobre à l’Amérique centrale, en passant par l’Irak issu du démembrement de l’empire ottoman et le Rif marocain, ou encore l’Irlande et l’Inde.

Les questions de la façon avec laquelle a été perçue la fin de la guerre (en particulier chez les Allemands), des conséquences des traités (les conséquences militaires du démembrement des empires allemand, russe, austro-hongrois et ottoman), de la démobilisation, de la pensée militaire de l’entre-deux-guerres (“Des outils militaires en reconversion”), etc: de multiples aspects sont abordés.

Le propos est clairet instructif et, même si le récit des combats est rapidement expédié et n’entre pas dans les détails (cela aurait empêché le vaste panorama offert par l’ouvrage), le lecteur est confronté à des situations fort variées, ce qui ne contribue pas peu à l’intérêt du texte. On nous explique clairement les différentes façons de s’opposer au bolchevisme (avec des fondements différents qui empêchent toute idée de front uni), mais aussi le caractère tout relatif de l’isolationisme américain des années 1920, de même que les liens à établir ou non entre la Grande Guerre, la révolution russe et l’émergence du nazisme et du fascisme. Je recommande particulièrement la lecture du passage sur Weimar.

Bref, en novembre 1918, on est loin de la “der des ders”, bien avant septembre 1939…

Au final, un livre intéressant, bien écrit et au propos peu commun. J’attends le même sur les années 1930…