Livre Seconde Guerre Mondiale WWII

Recension « Infographie de la Seconde Guerre mondiale »

Un travail remarquable qui se veut original: en effet, on doit admettre que c’est bien la Seconde Guerre mondiale comme on ne l’a jamais vue.

Jean Lopez et alii, Infographie de la Seconde Guerre mondiale, Perrin, 2018, pages

Ma nouvelle recension de cet ouvrage, puisque celle de 2018 l’a plus lieu d’être : les quelques erreurs que j’avais décelées lors de la 1ère édition aient été corrigées.

Les éditions Perrin nous proposent une version “Deluxe” et “Updated” d’un travail remarquable qui se veut original: en effet, on doit admettre que c’est bien la Seconde Guerre mondiale comme on ne l’a jamais vue. Faites le simple geste de le feuilleter et vous voudrez l’acheter!

La quantité de données et de statistiques est stupéfiante. L’étendue des aspects abordés et le large spectre des thèmes étudiés lui confère un statut encyclopédique: données économiques, campagnes et batailles, matériels et armements, pertes humaines (selon les pays, le front, l’armée…), déportation, organisations des hauts-commandements, pillages économiques, loi prêt-bail, etc. Le travail est conséquent, et le passionné comme le néophyte peut y trouver son bonheur. L’autre point fort est bien entendu le graphisme, le data design de Nicolas Guillerat. Le choix des graphismes est le plus souvent clair et pertinent: ainsi de la production d’armement terrestre, de la mobilisation des hommes, ainsi de la production mondiale de pétrole brut en 1939,  ou encore des exemples de pièces d’artillerie et de leurs usages. De nombreux schémas explicatifs sont très clairs et très bien faits: citons par exemple le rôle de l’aviation embarquée, le très bon schéma de la guerre du désert entre Tunis et Le Caire (pages 108-109), la topographie de la guerre du désert (très parlante), comment couler un navire?, le parcours d’une division soviétique de renfort vers Stalingrad, la doctrine défensive allemande, un exemple de mission d’un groupe de bombardiers américain sur l’Allemagne (du réveil des pilotes au retour à la base…), etc, etc. On pourrait multiplier les exemples à l’envi: l’effondrement de la logistique allemande en Normandie, les pertes soviétiques, la collaboration, la guerre du Pacifique…

D’autres schémas, certes moins nombreux, sont beaucoup moins lisibles (le schéma des portées des canons et des pièces de blindés page 110 est bien emmêlé…). Il faut parfois un temps de réflexion pour comprendre à quoi correspondent les symboles et les chiffres, voire de quelle armée il s’agit… On peut regretter aussi la trop grande dominance du noir pour les silhouettes des soldats et du matériel.

On peut également regretter les raccourcis et les oublis, mais Jean Lopez s’en explique dès l’avant-propos et ses arguments sont tout à fait recevables: il était inévitable de faire des choix, qui n’ont pas dû être faciles.

J’ai beaucoup appris et j’ai surtout passé un bon moment de lecture.  Ce livre remarquable représente un mine d’informations clairement mise en page, avec une grande originalité et un indéniable talent. L’ouvrage a obtenu un succès mérité: il va devenir un classique.

Je le recommande vivement: les amateurs et les passionnés de la Seconde Guerre mondiale se doivent de l’avoir dans leur bibliothèque.