Livre Seconde Guerre Mondiale WWII

Recension “Entre le marteau et l’enclume”

Un travail original sur une campagne pourtant très connue

Jacques van Dijke, Entre le marteau et l’enclume. Von Kluge face à l’effondrement allemand, Ysec, 2009, 88 pages

Voilà un livre consacré à la bataille de Normandie comme on les aime: de l’inédit sans que cela ne se borne à la reprise d’un KTB ou d’un War Diary, comme cela se voit par ailleurs…

Jacques van Dijke se concentre sur un maréchal méconnu pour son rôle dans la bataille de Normandie dont l’historiographie, côté allemand, fait la part belle à Erwin Rommel (avec quelques allusions à Rundstedt). Kluge est en effet “oublié” entre le “Renard du Désert” (pourtant son subordonné) et Walter Model, son successeur qui préside au repli remarquable effectué jusqu’au Westwall, en Hollande et en Alsace-Lorraine.

Dans cet ouvrage, il est beaucoup question de l’organisation du haut-commandement allemand et de ses principaux responsables au cours de la bataille de Normandie. Trois moments-clés retiennent plus particulièrement l’attention de Jacques van Dijke: “Cobra”, “Lüttich” et la poche de Falaise. On découvre les différences d’appréciation de la part des grands généraux allemands, les options et décisions prises ou préconisées par le maréchal von Kluge, ainsi que -plus connues- les facteurs impondérables et les handicaps avec lesquels ce dernier doit composer pour mener à bien son impossible mission: tenir face à l'”Invasion”. Les difficultés de réaffectation des Panzerdivisions vers les “points chauds” qui n’ont de cesse de contrecarrer les plans allemands, ainsi que les conséquences de l’attentat du 20 juillet sur Kluke sont bien expliqués. Une manière de comprendre une fois de plus combien la Wehrmacht s’est avérée tenace et dangereuse jusqu’au bout en Normandie. Bref, un très bon livre, rapide à lire, fort utile pour compléter la connaissance d’une des campagnes les plus fameuses de la guerre.

Ancien officier de carrière, l’auteur connaît bien le terrain et le sujet. Lecture recommandée.