Livre Seconde Guerre Mondiale WWII

Recension de “Jour J à l’aube” de Jonathan Gawne

Les troupes US le Jour J: l'ouvrage ultime.

Jonathan Gawne, Jour J à l’aube. Les troupes d’assaut américaines en Normandie, Histoire & Collections

Le livre n’est pas nouveau (1ère version en 1998), mais il reste sans équivalent. Jonathan Gawne a su sortir des sentiers battus à propos de la bataille la plus célèbre de la Seconde Guerre mondiale. Ce livre m’apparaît être l’un des incontournables sur le débarquement du 6 juin 1944.

Le lecteur y trouvera peu de détails sur le déroulement des combats sur les plages, et rien sur les paras. Comme le sous-titre le précise, il n’est question que des seules forces américaines, ce qui exclut donc les Anglo-Canadiens (une fois n’est pas coutume…).

En revanche, la préparation du débarquement est admirablement abordée, avec la description du matériel et de l’équipement mis au point, ainsi que les zones d’entraînement (l’Assault Training Center). L’auteur, qui a rencontré de nombreux vétérans et les archives, nous décrit par le menu l’organisation des troupes d’assaut, en particulier les Regimental Combat Teams.

Le grand intérêt réside particulièrement dans la multitude d’unités souvent peu connues, ou mal, à commencer par les diverses formations du génie et de la logistique: Naval Combat Demolition Units, Special Engineer Task Force, Engineer Special Brigades, JASCO, Seabees, Coast Guards… ainsi que des troupes d’élite (Rangers et même -oui!- Marines).

Superbement illustré par d’innombrables photographies, de nombreuses pièces d’équipement rarissimes, des reconstitutions et des schémas, profils d’engins et dessins. Bref, la qualité d’Histoire & Collections.