Livre Seconde Guerre Mondiale WWII

Recension de deux livres sur le char Tigre I sortis en 2023

Deux livres complémentaires consacrés à une légende

Pierre Perret et Pierre-Marie Jamet (direction), Le char Tigre de Vimoutiers en Normandie, Oblique Art Production, 2023 

Max Stein, Le Tigre de Saumur. La résurrection du fauve, Musée des Blindés Editions, 2023  

Deux livres consacrés aux Tiger I conservés en France : celui de Saumur et celui de Vimoutiers. 

Deux frères en quelque sorte, puisque les deux engins appartenaient à la même unité, le schwere SS-Panzer-Abteilung 102. 

Il ne s’agit pas ici d’une somme sur le monstre d’acier, que les amateurs connaissent bien, mais d’ouvrages plus courts, moins denses et plus accessibles, mais qui réservent leur lot de petites merveilles. 

J’éprouve un lien quelque peu affectif avec Tigre de Vimoutiers, que j’ai vu à maintes reprises étant jeune : je me suis glissé à l’intérieur en rampant, je suis monté dessus moult fois… Un bonheur attendu d’enfant  

Ci-dessus: sur le Tigre dans les années 1970 et à l’intérieur -à gauche- dans les années 1980…

Un historique de la mise au point du redoutable blindé est offert dans les deux livres, de même que les mythes et réalités, ainsi que les caractéristiques techniques. 

Celui qui est signé Max Stein, spécialiste français du Tiger, offre davantage d’éléments techniques (mais l’autre est le seul à nous présenter le très particulier Tigerfibel, le manuel du Tiger) et nous fait découvrir les coulisses de la réhabilitation du fauve de Saumur et nous fait ainsi profiter des découvertes réalisés lors du désossage du Panzer, avec des clichés peu communs. Le Musée des Blindés ambitionne de le remotoriser avec son moteur d’époque (ce qui n’est pas le cas du Tiger de Bovington, par ailleurs du modèle précoce). 

On apprécie le récit du parcours opérationnel de ce blindé, au sein de la Waffen SS puis de l’armée française (qui est, à mes yeux, malheureusement la configuration choisie pour le rendu final de la restauration en cours). 

Le parcours opérationnel du Tiger de Vimoutiers, du livre dirigé par Pierre Perret et Pierre-Marie Jamet, est plus court, mais la relation qui en est donnée est intéressante, de même que les pages consacrées à son sauvetage. 

 Le livre qui lui est consacré est à plusieurs mains, dirigé par Pierre Perret et Pierre-Marie Jamet. On y retrouve un auteur que j’apprécie, Christophe Prime, du Mémorial de Caen. Comme celui de Saumur, le Tiger de Vimoutiers va subir une cure de jouvence, sans être remis en état de fonctionner, cela va de soi, l’engin étant par trop endommagé. Belle initiative, en outre intéressante pour Vimoutiers, que la perspective d’accueillir un musée, mais je vais être nostalgique de sa présence, accessible, en plein air… Souhaitons que ce projet parvienne à son terme et qu’il soit réussi. 

Si la question intéressante des Tiger au cinéma est abordée (trop vite), on peut dire que « Le char Tigre de Vimoutiers en Normandie » surprend dans une grosse partie consacrée à ce monstre d’acier dans la BD. Une suite de chapitres passionnants, mais qui s’écarte certes souvent du sujet pour se focaliser sur les auteurs de BD étudiés, et ce avec bonheur car les parcours d’Hugo Pratt ou de Guy Mouminoux alias Guy Sajer sont à connaître. Je n’avais jamais su que Pratt était l’un des dessinateurs des « Attack » et autres « Panache » de ma jeunesse. On découvre aussi Otto Carius en Mangas… Le livre tente de montrer tous les Tigre de BD, mais il en manque au moins deux de très beaux dans ces petites BD à quatre sous de ma jeunesse que je possède encore… 

J ‘ai apprécié, dans les deux cas, la mise au point sur les Tiger survivants qui existent encore dans le monde, certains ayant un parcours surprenant (et sont des recréations), d’autres étant encore en cours de réhabilitation. 

Ces deux livres sont complémentaires, car ils abordent des éléments forts différents ou bien de manière contrastée, et je vous en recommande, en sus de la lecture des études plus poussées consacrées au Tiger sur les champs de bataille.