Livre Seconde Guerre Mondiale WWII

Recension “SAS, les indomptables (1941-1945)”

L'incroyable aventure d'un corps d'élite

Christophe Prime, SAS, les indomptables (1941-1945), OREP, 2023   

Incontestablement LE livre à lire sur les SAS. Christophe prime a fait un excellent travail. Si d’autres livres, relativement anciens, mais complets, relatent déjà fort bien en langue française l’épopée des SAS en Afrique ou encore leur action en Bretagne en 1944, il s’agit ici, pour la ,première fois d”une synthèse -la seule en français- sur l’ensemble des opérations SAS sur l’intégralité des fronts, et ce jusqu’en 1945,.

Qui plus est, l’auteur insiste davantage sur les SAS français, dans la seconde partie de son live, sans oublier les Belges (il est aussi question d’autres nationalités en Afrique), le tout dans un style plaisant.

Cela se lit comme un bon roman, mais un “roman vrai”, avec des exploits incroyables, mais véridiques, témoignages d’un courage remarquable, mais aussi d’une certaine marque de professionalisme.

On ne peut limiter la geste des SAS au seul Stirling et aux “temps héroïques” du désert, et cela Christophe Prime le montre fort bien, aussi bien en amont, en rappelant les liens avec les commandos, mais aussi à partir de la Sicile (et déjà en Crète) avec la multiplication des missions, l’augmentation des effectifs et l’engagement dans des opérations de plus ambitieuses, mais aussi de plus en plus risquées.

J’ai noté quelques coquilles sur la partie guerre du désert, que je connais fort bien, mais qui ne concernent pas les SAS proprement dits et restent des détails, ce qui n’influe donc aucunement sur la qualité de l’ouvrage.

Une belle histoire, j’ai personnellement beaucoup appris sur les opérations en Italie et celles menées en France au cours de l’été et l’automne 44.

Je vous conseille, si vous maîtrisez l’anglais, de lire de conserve SAS Rogue Heroes, de Ben MacIntyre, qui a puisé dans la documentation originale (plus riche sur le désert, mais beaucoup plus succinct sur le reste de la guerre et les Français) : les deux textes se complètent bien.

En attendant de découvrir la série télé de Steven Knight, éponyme du livre de MacIntyre… même si, à mes yeux, si les hommes de SAS sont des combattants et des commandos hors-pair au parcours incroyable, les aventuriers du désert sont avant tout les membres du LRDG, unité encore plus fascinante.