Antiquité Livre

Recension “Les Celtes d’Hannibal”

Essentiel pour les passionnés des guerres puniques

Luc Baray, Les Celtes d’Hannibal, CNRS Editions, 2019

Un livre passionnant qui débute par près de 80 pages traitant de la question du mercenariat dans l’Antiquité (essentiellement gréco-latine), question essentielle pour quiconque s’intéresse à la guerre au cours de l’Histoire ancienne. L’auteur, fort documenté, bat ne brèches quelques idées reçues, notamment concernant le fait que les Romains n’y aurait que peu recours, tandis qu’il est évident que les Celtes d’Hannibal n’en sont pas : ce sont des alliés de Carthage.

Les principales batailles de la Seconde Guerre punique sont revues avec bonheur, la place de chaque corps de troupe étant parfaitement explicitée, y compris sur la longue durée (cf aussi la première partie consacrée aux mercenaires). On apprécie la démonstration de Luc Baray, convainquant lorsqu’il explique que les Gaulois sont une infanterie lourde, qu’ils n’ont nullement été “sacrifiés” par le grand général punique et qu’ils sont loin de constituer des troupes de second ordre.

Armement et tactique des Celtes sont détaillés par le menu, mais c’est l’analyse des batailles menées par Hannibal qui fait tout l’intérêt de ce livre de 350 pages. Le passionné des guerres puniques y trouvera son bonheur, entre les longs passages consacrés au cavaliers numides et la narration de combats sur lesquels on pensait tout savoir. On peut certes regretter certaines répétitions, de même que la pertinence de considérer les troupes puniques africains comme légères avant Cannes, mais le propos est pertinent.