Livre Seconde Guerre Mondiale WWII

Recension de “Till the job is done”

Un récit passionant

Clément Horvath, Till the job is done, OREP, 2023

Cet ouvrage est sous-titré “Lettres du front d’un officier de la 4th Infantry Division américaine (1944-1945).

Ce remarquable ouvrage se double d’un documentaire réalisé par le même auteur et qui n’est pas moins réussi:

Clément Horvath sait combien j’apprécie son travail et même, je dois l’écrire, admire son travail: ce souci de conserver la mémoire de nos libérateurs de si belle manière est vraiment louable. Ses livres et ses documentaires sont vraiment des réussites, aussi bien sur le plan historique que mémoriel. Et quel travail!

Dans Till the job is done, le lecteur suivra le parcours d’Otis Hewett, un officier de la 4th US ID, de la Normandie à l’Allemagne, et ce par le biais des lettres écrites à son épouse, le contexte et nombre d’explications annexes étant fournis par l’auteur.

Son expérience est intéressante car elle est celle d’un remplaçant, c ‘est à dire d’un soldat non initialement attaché à une unité mais versé à une division selon les besoins. J’ai particulièrement apprécié les passages consacrés à ses rencontres et échanges avec les civils normands et l’évocation des souffrances dues à l’Occupation, ainsi que la générosité des Français (les pages consacrées à la découverte de l’Angleterre mais aussi des Belges sont également à retenir).

Le récit de la libération de Paris, mais aussi en particulier des combats pour la ligne Siegfried et la difficile bataille de la forêt de Hürtgen constituent des passages majeurs de l’ouvrage. Ce dernier fourmille de mille et un détails sur le quotidien du GI aussi bien lors des accalmies que lors de combats (il est même question des armes V), certains récits étant édifiants, d’autres très émouvants (notamment à la fin : je vous laisse découvrir). Ces lettres évoquent aussi l’absence de l’être cher, les doutes et les suspicions, les inquiétudes… Je préfère taire les épisodes et les passages les plus forts du récit, qu’il faut mieux à chacun de découvrir au fil de la lecture…

Ajoutant à cela une belle et abondante iconographie: nombreux clichés pris sur le terrain, photos colorisées par l’auteur, nombreux objets de collection et quelques dessins et documents appartenant à Otis Hewett.

Un bel ouvrage que je recommande.