Musée Seconde Guerre Mondiale WWII

L’extraordinaire musée du Dead Man’s Corner

Un musée extraordinaire

Le musée d’Emmanuel Allain et de Michel De Trez est un de mes préférés depuis des années… Dans la lignée des musées de qualité qui existent dans les Ardennes depuis des décennies, les musées consacrés à la bataille de Normandie ont gagné dans le réalisme et la qualité des scènes représentées. Le Dead Man’s Corner est un musée qui se caractérise par une collection époustouflante d’uniformes et de matériels des forces aéroportées américaines et allemandes pendant la bataille de Normandie. 

J’aime ce type de musée: spécialisé sur une bataille, un combat, un type d’unités…bref, un thème précis et admirablement maîtrisé.

Plusieurs pièces de la maison ont été restituées telles qu’elles étaient pendant la bataille, lorsque des paras du FJR 6 s’y trouvaient, de même que le tank léger M5, identique à l’engin détruit exactement au même endroit en 1944. Les passionnés apprécieront la qualité des pièces présentées… 

La qualité et la quantité de casques de Fallschirmjäger et d’équipements individuels spécifiques aux parachutistes confèrent un caractère exceptionnel à ce musée. Et pourtant, la suite de la visite recèle bien des trésors… 

La collection « américaine » est tout aussi -sinon plus- impressionnante. On appréciera également la mise en situation de nombreux mannequins, qui n’ont pas l’allure figée des présentations des musées « à l’ancienne ». 

Ci-dessus: ce para évoque une photographie d’époque très connue, visible à l’arrière-plan.

Ci-dessus: un clin d’oeil à James »Jack » E McNiece, un para d’origine indienne vite imité par ses camarades, qui se rase ses cheveux « à l’iroquois » et improvise une peinture de guerre avec celle, non sèche, des « bandes d’invasion » des appareils destinés à l’opération « Neptune ».

     Ci-dessus: la jeep embarquée dans ce Waco évoque le drame survenu au général Pratt, commandant adjoint de la 101st US Airborne, mort à bord de son planeur « Fighting Falcon » Ci-dessous: de nombreuses pièces exceptionnelles ayant appartenues aux officiers les plus célèbres. Ici le calot du général Maxwell Taylor, le commandant de la 101st. 

Ci-dessous: quelques images de la collection

    Ci-dessous: le « coin » du personnel navigant 

Ci-dessus: les fameux criquets du Débarquement immortalisés par « Le Jour le Plus Long »

Ci-dessous: la collection de casque d’aéroportés américains est tout aussi impressionnante que celle des Allemands

   

Ci-dessous: le service médical, essentiel dans l’US Army, n’est pas oublié.

Le second bâtiment du musée (qui  se bornait à l’origine à la seule maison du « Dead Man’s Corner ») abrite une impressionnante collection dédiée aux paras américains, ainsi qu’une animation remarquable à bord d’un C-47, véritable expérience 4D pour les visiteurs: il ne manque que les tenues de saut! Une extension s’est ajoutée en 2019 avec l’aménagement de l’étage (500m²) ,ainsi que la création d’une salle de cinéma Imax 3D.   

Ci-dessous: comme de véritables paras de la 101st le soir du 5 juin, les visiteurs sont invités à suivre un briefing grâce à une animation virtuelle (un officier réalisé en 3D est projeté dans un décor de salle de briefing grandeur nature)

Ci-dessous: les visiteurs prennent ensuite place à bord d’un C-47 Skytrain (utilisé pour le tournage de « Band of Brothers »). Monté sur vérins, et grâce aux écrans des hublots qui donnent l’illusion d’être en vol, les visiteurs vivent le décollage depuis l’Angleterre, la traversée de la Manche puis l’arrivée au-dessus de la Normandie. Une grande réussite!

Ci-dessous: le musée présente également des vidéos du plus haut intérêt, livrant les témoignages vivant et sans concession de vétérans, de véritables héros envers lesquels notre dette est immense et dont l’oeuvre des propriétaires du Dead Man’s Corner participe au souvenir…

LE « CLOU » DE LA COLLECTION: BAND OF BROTHERS 

Cette collection, déjà impressionnante, comprend les uniformes de la Easy Company du 506th PIR de la 101st, immortalisée dans la série à succès « Band of Brothers » (« Frères d’Armes » en français). 

Ci-dessous, parmi tous les autres uniformes, ceux de Dick Winters, ainsi qu’un mannequin portant les traits de Forrest Guth: un aperçu infime de ce que recèle la collection du musée à propos de la Easy Company…

  

Un blouson d’Eisenhower!

 En bref, un musée remarquable et incontournable et, surtout, l’oeuvre de spécialistes des paras américains, soucieux du détail et de la perfection. 

Ci-dessous, des images, pèle-mêle, de cet extraordinaire coillection: