Seconde Guerre Mondiale WWII

Les revolvers de Patton

Tel Napoléon et son bicorne ou César et sa couronne de lauriers, Patton est invariablement associé à un revolver à crosse d’ivoire.

  

Tel Napoléon et son bicorne ou César et sa couronne de lauriers, Patton est invariablement associé à un revolver à crosse d’ivoire. Lorsqu’il demande à ses officiers quelle tenue arborer pour une parade organisée à Berlin après la victoire, il hésite à porter ses revolvers et sa tenue de cavalerie. Gay lui répond qu’il lui faut porter l’uniforme pour lequel il est connu et qui constitue sa marque de fabrique.

Pour les Américains, ce héros rappelle les icônes de leur mythologie nationale : les pistoleros du Far West. Il posséde en fait plusieurs revolvers mais, contrairement à une idée répandue, il ne porte qu’un seul revolver à la ceinture (Le débarquement à Fédala est l’unique occasion dans laquelle il est photographié portant deux revolvers). Ses fameux revolvers sont un Colt 45 Peacemaker (modèle 1873) à simple action, cadeau d’un certain colonel Wild Bill Sterling, un ancien Texas Ranger, et un 357 Magnum de Smith & Wesson, obtenu en 1935 plus rarement attaché à sa ceinture (et ce dernier est porté à gauche tandis que le Colt, qu’il préfère, tient dans un holster porté à droite). Il va de plus en plus préférer un Colt automatique calibre 38 modèle 1908 qui a l’avantage d’être plus léger. Il possède en fait de nombreuses armes. Son ami le général Kenyon Joyce lui offre un Remington de calibre 38 dédicacé. En Europe, lorsqu’il ne porte pas une de ces armes fétiches, il a un petit automatique Colt dans un étui plus discret : un petit Colt calibre 38 (il en possède deux modèles) est ainsi dissimulé dans une poche du pantalon ou encore un Colt 38 court Detective Special dans un holster. Avant guerre, il porte souvent un classique Colt 45 modèle 1911, arme passée à la postérité dans l’histoire militaire. Il utilise un Colt semi-automatique de calibre 22 Long Rifle quand il est dans le Centre d’Entrainement au Desert, notamment contre les serpents à sonnettes.