Livre Seconde Guerre Mondiale WWII

Pour changer de Sir Bernard Montgomery (3)

Ce livre très réussi nous plonge dans le fonctionnement d’un état-major.

Richard Mead,  « The Men Behind Monty »,Pen & Sword, 2015, 290 pages

Ce livre très réussi nous plonge dans le fonctionnement d’un état-major, celui de Bernard Montgomery, non sans avoir présenté ce qui avait cours avant lui au sein de la 8th Army, sous le commandement de Claude Auchinleck. Le grand mérite est de dévoiler des méthodes de commandement (et ses innovations) ainsi que de faire connaître des individus injustement méconnus. Il ne faudra pas y chercher le détail des opérations, fort bien présentées à moult reprises par ailleurs.

« The Men Behind Monty » est remarquable car son propos est précisément de révéler aux lecteurs les noms et les actions des principaux membres des états-majors de Montgomery. Outre De Guingand, le brillant chef d’état-major, le rôle d’individus comme Brian Robertson, Fred Kish, Sydney Kirkam, Bill Williams ou encore Charles Richardson, sans parler des nombreux aides de camp, est remarquablement expliqué.

Passionnant, d’autant que le « style » Monty et ses réussites sont bien mis en avant sans envolées dithyrambiques déplacées, a contrario de certains livres consacrés à Montgomery, qui manquent singulièrement d’objectivité quant aux erreurs et à la méthode de commandement du Britannique. On évite aussi le travers inverse qui est celui d’autres auteurs: celui de dénier à Montgomery toute qualité pour ne retenir que ses échecs, ses défauts et sa personnalité antipathique (quoique l’homme était fort apprécié de ses plus proches collaborateurs).

Une autre manière d’aborder le grand général, la guerre du désert et “Overlord”, mais aussi de découvrir l’armée britannique.